COVID 19 - Mise à jour du protocole au 16 Janvier 2021

Face à la recrudescence des cas COVID-19, le personnel de la SIEPVV reste vigilant à l’accueil des enfants dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires en date du 2 Novembre 2020 faisant évoluer les mesures. Nous collaborons avec les enseignantes afin de sécuriser les différents espaces scolaires et périscolaires.

Les parents sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’école. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. De même, les élèves ayant été testés positivement au SARSCov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école.

Dans le cas d’apparition de symptômes significatifs au COVID-19 sur le lieu d’accueil, l’enfant sera isolé du groupe sous la surveillance d’un adulte en attendant son retour à domicile. Il est fortement recommandé de consulter votre médecin traitant.

Cov19 Masque

Port du Masque : Le port du masque est obligatoire pour le personnel et les familles en présence des élèves, tant dans les espaces clos que dans les espaces extérieurs en limitant la circulation des familles dans les locaux accueillant les enfants. Les enfants à partir du CP (école de Maillé et de Marcilly sur Vienne) devront obligatoirement porter le masque fourni par les familles (à changer toutes les 4 heures)

Cov19 Mains

Lavage des mains : L’hygiène des mains reste primordiale et systématique (après éternuement, aux toilettes, jeux partagés, à chaque changement de lieu, monter de bus…) : Dans la mesure du possible, nous privilégions l’eau savonneuse et nous systématisons l’utilisation de papier jetable pour les cantines, toilette, Accueil et Loisirs…

Cov19 Dist

Distanciation sociale et regroupement : La limitation du brassage entre groupes d’élèves est préconisée. Les espaces sont organisés de manière à maintenir tant que possible le regroupement entre les élèves de mêmes niveaux, en occupant l’ensemble des espaces disponibles, en délimitant des zones de jeux, de passages et lieux d’accueil des familles.

Nous avons étendu un accompagnateur sur les transports scolaires sur l’ensemble du trajet afin d’assurer une permanence sur le respect des gestes barrières

Cov19 Desin

Désinfection : Le nettoyage et la désinfection des locaux et des équipements (tables, bureaux, poignées de porte, réfectoire) sont réalisés au minimum une fois par jour.

Un nettoyage désinfectant des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et personnels est réalisé plusieurs fois par jour.

Aération des locaux : L’aération des locaux est la plus fréquente possible à chacun des interstices de la journée (récréation, pause déjeuner…)

Accès aux jeux : L’accès aux jeux est autorisé par les recommandations sanitaires. La mise à disposition des jeux est limitée au sein d’un même groupe constitué de préférence par classe afin de limiter le brassage dans la journée.

  • L’accès aux jeux et espaces collectifs extérieurs est autorisé au sein d’un même groupe de classe : Sa réutilisation par un groupe différents pourra se faire après une période sans utilisation d’environ 12 heures.
  • La mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe est permise à l’intérieur des locaux. Sa réutilisation par un groupe différents pourra se faire après une désinfection ou après 24 h avant réutilisation.

Restaurations Scolaires : Les cantines respectent les mêmes recommandations sanitaires. Le service (eau, dressage à l’assiette…) se fait par l’adulte. Les offres alimentaires en vrac (pains, corbeilles de fruits, etc.) sont interdites afin d’éviter les manipulations répétées des enfants.  La cantine de Marcilly sur Vienne a mis en place depuis le début de l’année 2 services pour respecter les mesures.
NOUVEAUTE !!! Le port du masque est obligatoire même lorsqu’ils sont assis, tant qu’ils ne consomment pas un plat ou une boisson.